La pompe à chaleur.

 

Pompe A Chaleur1

Une pompe à chaleur fonctionne à la manière d'un réfrigérateur. Le fluide circule à l'extérieur et prend la température de l'air ou de l'eau. Il est évaporé après la baisse de pression imposée par le compresseur (son piston descend). Sa température est diminuée, la source externe se refroidit. En remontant, le piston échauffe le fluide qui est alors envoyé dans la maison.

 


La pompe à chaleuparfois appelée  est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique, qui permet de transférer de la chaleur provenant d'un milieu froid vers un lieu à chauffer. Autrement dit, c'est le contraire d'un réfrigérateur.

 

Principe et fonctionnement de la pompe à chaleur :

La chaleur est le plus généralement captée dans l'air (aérothermie) ou dans le sol. Le système de la pompe à chaleur est également appelé cycle frigorifique, technique utilisée dans les climatiseurs ou encore les réfrigérateurs. La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de transfert d'énergie thermique, à l'aide d'un changement d'état du fluide. Pour cela, un fluide frigorigène est installé dans la pompe à chaleur. Ce dernier, qui coule dans les circuits, permet une bonne régulation.

 

Les différents types de pompes à chaleur :

  • la pompe à chaleur géothermique qui utilise l'énergie du sol pour chauffer la pièce (par captage horizontalcaptage vertical ou captage sur nappe), comme la pompe à chaleur eau glycolée-eau, la pompe à chaleur sol-sol et la pompe à chaleur sol-eau ;
  • les pompes à chaleur aérothermiques (pompe à chaleur à air-air et pompe à chaleur air-eau), qui utilisent l'énergie de l'air ;
  • la pompe à chaleur au gaz naturel.

Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui permettent indifféremment de chauffer ou de refroidir un espace selon la température extérieure.

 

 

 

Retour