Le poêle à granulés

 Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage bois parmi les plus performants en termes de rendement. Le granulé de bois étend un aggloméré maîtrisé en termes de matériaux, il assure une combustion sèche et complète permettant ainsi d'atteindre des rendements supérieurs à 80 % pour les poêles à bois, est supérieur à 90 % pour les chaudières bois à granulés.

 

Comment fonctionne un poêle à granulés de bois ?

 Le foyer du poêle est alimenté automatiquement en granulés à l’aide d’une vis sans fin. Leur contact avec de l’air déclenche la combustion des pellets, produisant des fumées évacuées par un conduit et de l’air chaud insufflé dans la pièce. Le poêle chauffe également par rayonnement à travers sa vitre.

 

 

Un chauffage d’appoint pratique et esthétique :

Comme une chaudière classique, le poêle à bois brûle du combustible, ici des granulés de bois (ou pellets) pour produire de la chaleur. Les cendres sont récupérées dans le poêle, la fumée est évacuée par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce où l’appareil est installé. Pas d’inquiétude à avoir sur la présence d’un système de chauffage au milieu du salon : les designers ont su transformer l’antique poêle en fonte en un objet tendance qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

 


Des granulés de bois pour plus de praticité :

Les granulés de bois (ou pellets) se stockent facilement dans le réservoir du poêle (d’une capacité de 20 kg en moyenne) et leur manipulation est plus simple que celle d’une bûche massive. A ce titre, il existe des sacs de rechargement (10 ou 25 kg) adaptés aux besoins des appareils pour rendre l’utilisation du Poêle à granulés de bois plus facile.

 

Un système d’évacuation des cendres :

Comme tous les appareils utilisant un combustible, le Poêle à granulés de bois s’encrasse, voilà pourquoi un nettoyage régulier du poêle est à prévoir. Une visite d’un professionnel est nécessaire tous les deux ans pour optimiser la durée de vie de l’installation. Le poêle à granulés de bois bénéficie souvent d’un système d’évacuation automatique des cendres.

 

 

Retour